Institut de perfusion, réanimation et anesthésie
Chirurgie cardiaque, Paris Sud
Secrétariat : 06 95 96 97 99
Du lundi au vendredi de 14h à 18h

La chirurgie cardiaque sans CEC

La chirurgie mini-invasive de remplacement valvulaire percutanée sans CEC se pratique dans une salle très spécifique appelée "salle hybride" réunissant des technologies de pointe, dont s'est équipé l’Hôpital Privé Jacques Cartier.

QUEL EST LE CONCEPT D’UNE SALLE « HYBRIDE » ? QUELLES PROCÉDURES CHIRURGICALES PEUT-ON Y RÉALISER ?

Une salle hybride est une salle d’intervention qui associe les caractéristiques d’une salle d’opération classique de chirurgie cardiaque à celle d’une salle de cardiologie interventionnelle.

Les nouvelles techniques opérationnelles de remplacement valvulaire aortique percutané permettent au chirurgien de remplacer la valve aortique par voie endovasculaire, c'est à dire en passant dans les gros vaisseaux de l'aine (vaisseaux fémoraux), du bras (vaisseaux axillaires) ou par la carotide ou l'aorte directement sans avoir recours à la circulation extracorporelle.

Cette stratégie est beaucoup moins invasive car le chirurgien n'ouvre pas le sternum et les suites opératoires sont plus simples pour le patient. Cette stratégie reste néamoins dédiée au patients les plus fragiles et les plus agés pour l'instant pour des raisons de durée de vie de la prothèse utilisée pour cette procédure, qui est plus courte chez le sujet plus jeune. Cette stratégie n'est pas possible en cas de nécessité de chirurgie combinée comme un remplacement valvulaire aortique et une chirurgie de pontages coronaires par exemple.

 

Chirurgie mini-invasive de remplacement valvulaire percutané sans CEC en vidéo