Quel est le parcours du patient ?
Voici un film de présentation en situation réelle depuis votre arrivée jusqu'à la fin de prise en charge par nos soins :
L'équipe d'anesthésie réanimation de chirurgie cardiaque a souhaité vous apporter les informations nécessaires à votre hospitalisation et à la place réservée à vos proches tout au long de votre parcours de soins. Le respect des différentes étapes est important et toute l’équipe se tient à votre disposition pour un éclairage complémentaire si nécessaire
LA VEILLE DE L'INTERVENTION
La préparation
la préparation cutanée est nécessaire et obligatoire dans la prévention du risque infectieux, l'équipe soignante vous accompagnera dans cette étape.
Elle débute par la dépilation totale du corps (retrait des poils à l’aide d’une tondeuse) qui sera effectuée par l’équipe soignante.
Puis vous prendrez une douche avec un savon antiseptique (savon que l’équipe vous remettra). Dans la salle de bain est affichée la méthode de douche.
Les ongles doivent être courts, propres et sans vernis.
Nous vous remettrons une solution à diluer pour les bains de bouche: utilisez la moitié pour un bain de bouche la veille de l'intervention (l'autre moitié sera utilisée le lendemain avant l’intervention).
Retirez tous vos bijoux, signalez à l’équipe si vous n’arrivez pas à retirer votre alliance.
L’anesthésiste vous indiquera l’heure de votre intervention du lendemain.
Vos affaires personnelles
Elles sont à préparer selon les documents ci-joints « trousseau des patients de chirurgie cardiaque ».
Il est impératif de remettre à votre famille le reste de vos affaires personnelles (vêtements de ville), et surtout vos objets de valeur (bijoux, argent, papiers d’identité,..).
En cas d’impossibilité de confier vos objets de valeur à votre famille, précisez-le nous, ils seront alors déposés au coffre de l’établissement.
Aucun objet de valeur ne doit rester dans votre bagage, nous déclinons toute responsabilité en cas de perte.
LE MATIN DE L’INTERVENTION
Préparation
Retirez vos bijoux si cela n’a pas été fait la veille. Refaites un bain de bouche avec le reste de la solution à diluer (donnée la veille). Videz votre vessie. Reprenez une douche avec le savon antiseptique de la même façon que la veille. Revêtez la tenue de bloc opératoire, vous allez descendre au bloc opératoire à pieds, en marchant, avec l’aide d’un brancardier qui vous emmènera à bon port. En effet, de nombreuses études ont montré l’effet anxiolytique de la stratégie de descente à pieds au bloc opératoire en comparaison à l’administration d’une prémédication médicamenteuse aussi inutile que contreproductive. Grâce à cette stratégie, la prémédication médicamenteuse sera rendu totalement inutile.
Ne prenez aucun médicament sans l’accord de l’infirmière, cela pourrait annuler votre intervention.
Affaires personnelles
Vous avez préparé vos affaires personnelles la veille, rajoutez dans votre trousse de toilette vos prothèses dentaires, auditives, lunettes ainsi que votre Voldyne (guide de travail respiratoire, appareil remis par le kinésithérapeute), votre téléphone portable éteint avec son câble d’alimentation électrique. N’oubliez pas d’y insérer également un jeu de bouchons d’oreille contre le bruit et un bandeau occultant contre la lumière, vous épargnant ainsi l’inconfort du bruit des scopes et la lumière des écrans en réanimation
S’il vous reste des objets de valeur, informez l’équipe paramédicale. Ils seront déposés au coffre.
A l’arrivée au bloc opératoire
Vous serez accueilli par une partie de l’équipe. Dans un premier temps vous serez installé au salon d’accueil du bloc et notre équipe fera un contrôle ultime de votre identité, de l’identité du chirurgien qui va vous opérer et du type de chirurgie qu’il devra pratiquer. Ce contrôle ultime, inspiré de la sécurité aéronautique, nous permet d’assurer votre sécurité tout au long du parcours patient.
Ensuite nous vous ferons entrer dans le bloc opératoire et nous vous installerons sur la table d’intervention.
Sur la table d’intervention
Nous vous poserons une perfusion dans une veine de l’avant-bras droit. C’est le seul moment qui pique, après vous dormirez !
Pour votre confort, nous vous proposons un fond musical pour vous endormir, si vous le souhaitez. Nous vous invitons donc à réfléchir au fond musical de votre choix avant votre descente au bloc afin de pouvoir nous nous le communiquer à votre arrivée en salle d’opération. Ce fond musical n’est bien sûr pas obligatoire. Il n’en reste pas moins extrêmement apprécié par nos patients : « on s’endort dans le calme et la sérénité. »
Vous serez endormi exclusivement par la perfusion, et non par le masque à oxygène que nous poserons sur votre visage lors de l’anesthésie.
Vous dormirez environ 4 à 5 heures.
Vous vous réveillerez en service de réanimation
APRES L'INTERVENTION
Votre séjour en réanimation de chirurgie cardiaque
A la sortie du bloc opératoire vous êtes transféré(e) en réanimation de chirurgie cardiaque (2ème étage) et le chirurgien contacte la personne de confiance que vous avez désignée au préalable (document que l'on vous a fait remplir le jour de votre arrivée dans l'établissement).
Lorsque vous vous réveillez, vous avez une sonde d’intubation dans la bouche. Ce « tuyau » vous permet de respirer mais, passant entre vos cordes vocales pour aller dans la trachée, il les bloque . Vous pourrez donc respirer mais pas parler. Nous le savons bien et donc nous vous poserons des questions simples auxquelles vous pourrez répondre par « oui » ou par « non » avec la tête. Dès que vous serez bien réveillé(e), nous retirerons la sonde d’intubation et vous pourrez parler à nouveau. 95% des patients ne se souviennent même pas de cette étape et les 5% qui restent la supporte très bien car ils ont été informés.
Au cours du séjour en réanimation, vous ne devez pas souffrir. Vous devez pouvoir manger, dormir et sourire. Si cela n’était pas parfaitement le cas, dites-le nous, nous avons les moyens de faire en sorte que vous ne souffriez pas.
Enfin nous pouvons être amenés à vous transfuser du sang et ses dérivés si cela était absolument nécessaire.
Votre séjour en réanimation est en moyenne de 2 à 4 jours. Il est évident, qu’il pourra être plus long si votre situation le nécessite.
Votre personne de confiance peut appeler l'équipe soignante du service de réanimation au 01 60 13 46 86. Néanmoins, nous vous demandons de centraliser les appels en passant exclusivement par la personne de confiance pour faire respecter le secret médical d’une part, mais également afin de laisser aux soignants le temps s’occuper de vous.
Vos proches seront les bienvenus pour venir vous voir (dès le lendemain de l'opération) de 13h00 à 21h00. Ces visites se feront par 2 au maximum, afin de permettre aux soignants de poursuivre leurs tâches dans de bonnes conditions. Un interphone à l’entrée de la réanimation permettra à votre famille d’appeler l’équipe qui les accompagnera auprès de vous. Par la suite, vos proches pourront aller auprès de vous librement sous réserve de respecter les horaires de visites, de se laver les mains à l’entrée de la réanimation et de respecter un nombre maximum de 2 visiteurs en même temps. Il pourra leur être demandé de sortir temporairement en cas de soins spécifiques. L’équipe soignante vous remettra votre trousse de toilette.
Nous ferons tout notre possible pour répondre à vos questions et celles de votre famille.
Dès que votre état le permet, vous serez orienté(e) soit vers l’Unité de Soins Intensifs (USI – 2eme étage) de chirurgie cardiaque soit vers l’hospitalisation monitorée de cardiologie (4eme étage)
Votre séjour en Unité de Soins INTENSIFS de chirurgie cardiaque
Votre famille peut contacter l'équipe soignante au 01 60 13 66 57.
Les heures de visites sont identiques à la réanimation, de 13H00 à 21h00.
Votre séjour dans le service d’hospitalisation monitorée de cardiologie
Votre famille peut contacter l’équipe soignante au 01 60 13 60 39.
Les heures de visites sont de 13h à 21h.
L’équipe soignante vous remettra vos affaires personnelles (déposées à la consigne avant votre intervention). Votre départ en réadaptation cardiaque sera organisée avec vous par le cadre du Service en relation avec le Service Social.