Institut de perfusion, réanimation et anesthésie
Chirurgie cardiaque, Paris Sud
Secrétariat : 06 95 96 97 99
Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Transfusion des solutés de dérivés du sang

Dans le cadre d'une intervention de chirurgie cardiaque, la décision de transfusion sanguine peut-être prise alors que vous serez sous anesthésie. En conséquence, il est important que vous soyez informé au préalable. Ceci sera effectué au cours de la consultation d’anesthésie et ce document écrit spécifique vous sera remis au décours de celle-ci.

Si vous avez été transfusé durant la procédure chirurgicale au bloc opératoire, ou au décours durant votre séjour en réanimation, nous vous en informerons dès votre réveil. Cette information sera reportée dans votre compte-rendu opératoire et/ou dans votre compte rendu de réanimation. L’une des conséquences de la transfusion sanguine est de développer des anticorps appelés agglutinines irrégulières que l’on peut identifier de 1 mois à 3 mois après la transfusion. Par la suite, ces anticorps peuvent disparaitre et ne se manifester qu’en cas de nouvelle transfusion sanguine avec un risque de réaction immunoallergique. Pour cette raison, une ordonnance de recherche d'agglutines régulières vous sera remise lors de votre sortie de réanimation afin d’effectuer un prélèvement sanguin entre 1 à 3 mois après la transfusion sanguine dans le but de détecter si ces anticorps ont été produits ou pas. En cas de détection positive, il conviendra d’adapter le type de produits sanguins en cas de nécessité de transfusion ultérieure.

Les produits sanguins et leur indication

La transfusion est un traitement qui peut être nécessaire en cas de saignement important et/ou de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de la coagulation. Pour chacune de ces situations, il existe un produit spécifique. Ces produits proviennent de dons du sang de donneurs bénévoles. Ils sont rigoureusement contrôlés et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité de points sélection des donneurs, de tests de dépistage sur chaque don, de règle pour assurer la qualité tout au long de la chaîne depuis le donneur jusqu'au receveur.

Les globules rouges: ils ont pour fonction le transport de l'oxygène vers les tissus périphériques (cerveau, reins, foie, muscle…). Leur transfusion est nécessaire en cas d'anémie importante et/ou de signes de mauvaise tolérance de celle-ci, dans le but d'éviter des complications, notamment cardiaques.

Le plasma frais congelé: contient les facteurs permettant la coagulation du sang. Leur transfusion est nécessaire lorsque le taux de ces facteurs de la coagulation dans le sang est trop bas, dans le but de prévenir une hémorragie ou d'en faciliter l'arrêt.

Les plaquettes: sont indispensables à la formation d'un caillot. Elles sont transfusées si leur nombre est très insuffisant ou si elles ne sont pas assez efficaces, dans le but de prévenir une hémorragie ou d'en faciliter l'arrêt.

Quoiqu’il en soit, tous les efforts sont faits pour limiter le recours à ces produits au strict nécessaire. A l’Hôpital Privé Jacques Cartier, en chirurgie cardiaque, moins de 10% de nos patients sont transfusés alors que la moyenne nationale est de 30%. Ceci s'explique par le recours à des moyens technologiques avancés permettant de limiter la transfusion en elle-même d'une part, et en cas de nécessité, de ne transfuser que les produits absolument nécessaires à la votre situation.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page dédiée à la consultation d'anesthésie.