L'anesthésie
En anesthésie, ce stage vous permettra notamment de poser des cathéters centraux sous monitorage échographique et des cathéters artériels pulmonaires. Vous serez amené à effectuer des intubations sélectives et vous évaluerez systématiquement tous les patients par échocardiographie transoesophagienne. Vous apprendrez à prendre en charge des situations hémodynamiques critiques per et post opératoires, à utiliser des ballons de contre-pulsion intra aortiques et des pacemakers externes temporaires (électrodes épicardiques et sondes d’entrainement percutanées). De manière plus épisodique, vous serez amenés à gérer des ECMO veino-artérielles. Vous serez également formés au monitorage de l’oxymétrie cérébrale par Near Infra Red Spectroscopie (NIRS) sur les consoles les plus modernes (INVOS® Medtronic) que vous pourrez manipuler sur le simulateur de circulation extracorporelle (CALIFIA 2.0). Vous apprendrez les stratégies croisées d’interprétation des mesures de RsO2 et de Burst suppression.
L’échocardiographie
L’échocardiographie étant un outil essentiel à l’activité des Anesthésiste-Réanimateur modernes, l’échocardiographie transoesophagienne et transthoracique fera partie intégrante de votre arsenal diagnostic et thérapeutique au bloc comme en réanimation de chirurgie cardiaque. IPRA étant une structure agréée par les différents DU d’échocardiographie, votre stage vous permettra d’en valider la partie pratique.
La circulation extracorporelle
La circulation extracorporelle fera également partie de vos objectifs de stage. Les 3 médecins Anesthésistes-Réanimateurs de IPRA sont également médecins perfusionnistes. Vous serez initiés à la perfusion sur les consoles de CEC les plus modernes et les plus performantes (Quantum®, Spectrum Medical) et vous pratiquerez sur le simulateur de circulation extracorporelle (CALIFIA 2.0). Vous appréhenderez les stratégies d’optimisation de perfusion tissulaire par la Goal-Directed Perfusion (GDP) couplée au monitorage de la NIRS et du BIS.
La Réanimation de chirurgie cardiaque
La Réanimation de chirurgie cardiaque présente quant à elle de très larges spécificités notamment du fait des cinétiques d’évolution très rapides. Nous vous apprendrons à réagir vite et de manière adaptée à l’ensemble des événements qui peuvent survenir en postopératoire de chirurgie cardiaque. Vous aborderez l’ensemble de la prise en charge des opérés cardiaques dans des conditions de sécurité optimale, notre préoccupation étant la qualité de prise en charge de nos patients dans des conditions d’excellence et d’innovation.
La Recherche
La Recherche faisant partie intégrante des gènes de IPRA, vous participerez aux différents protocoles de recherche clinique en cours. Vous pourrez également participer à la conception et à la réalisation de nouveaux projets. IPRA vous offre également la possibilité de développer vos propres projets de recherche si vous en avez la motivation. Dans ce cadre, nous pourrons vous accompagner dans l’élaboration de travaux de thèse et/ou de mémoire.
Enfin, si vous choisissez de nous faire confiance pour votre formation en anesthésie, circulation extracorporelle, échographie et réanimation en chirurgie cardiaque, vous serez posté 3 jours par semaine en alternance sur le bloc opératoire et la réanimation, vous assurez 1 garde séniorisée par semaine et vous bénéficierez de 2 jours de repos incluant 1 jour repos de sécurité. Vous participerez également au staff médical, aux RMM de l’Institut.
Production scientifique de l'équipe