La chirurgie cardiaque sous CEC permet la réalisation de chirurgies nécessitant l'arrêt du coeur et parfois son ouverture. Ces chirugies se font soit par sternotomie, en ouvrant le sternum, soit sous vidéothoracoscopie en résolution 3D quand cela est possible.
Les chirurgies sous CEC par sternotomie
Les chirurgies cardiaques par sternotomie sont historiquement les plus anciennes. Elles consistent à aborder le coeur par voie directe en sciant le sternum de haut en bas, du manubrium sternal à la xyphoide.
Cette stratégie offre l'avantage d'un abord direct du coeur et d'une parfaite exposition du site opératoire pour le chirurgien. L'avantage est la rapidité et la grande efficacité du geste chirurgical, du fait de l'aisance du chirurgien. L'inconvéniant est qu'elle est plus invasive. Certaines chirurgies comme les pontages coronaires ne peuvent se faire autrement que par sternotomie
Les chirurgies sous CEC par ministernotomie
Les chirurgies mini-invasives sous CEC offre l'avantage d'une ouverture partielle du sternum. L'ouverture cutanée est elle aussi plus petite et épargne bien souvent le décolté, rendant la cicatrice beaucoup plus discrète. Cette chirurgie est utilisée dans le cadre de remplacement valvulaire aortique quand cela est possible. Homris le caractère estéthique, cette stratégie offre une meilleure stabilité du plateau sternal, favorisant une réhabilitation précoce et rapide.
Les chirurgies sous CEC par vidéothoracoscopie
Lorsqu'elle est possible, cette technique permet une ouverture minime par throracotomie, au desssous ou au niveau de l'aréole mamelon droit. Cette strétégie beaucoup plus complexe du fait d'un tout petit orifice d'entrée, se fait sous caméra en résolution tridimentionnelle. Elle nécessite un matériel de haute technologie, une large expertise chirurgicale, le chirurgien voyant l'accès au site opératoire réduit à quelques centimètres à travers desquels il rest l'espace de passer les instruments. Cette stratégie plus longue, supose une morphologie adaptée. Elle offre l'avantage d'une cicatrice extrémement discète, à peine visible sous le mamelon droit, sans abord du sternum. La réahabilitation est très rapide. Cette stratégie peut être utilisée pour les réparations ou remplacements valvulaires mitraux, aortique et/ou tricuspides.