Les soins critiques correspondent à des structures de soins dans laquelle les ressources technologiques et humaines sont les plus élevées. Les soins critiques regroupent la réanimation, et à moindre degré, les soins continus.
La Réanimation
Cette structure est la plus performante. Elle permet la surveillance étroite de l'opéré de chirurgie cardiaque sous CEC. Les moyens technologiques engagés permettent de palier à toute défaillance d'organe (isolée ou multiples) tel que le choc cardiogénique, l'insuffisance circulatoire, l'insuffisance rénale ou l'insuffisance respiratoire par exemple. En cas de défaillance, l'équipe médicale peut avoir recours à des technologies de substitution d'organe, le temps nécessaire à la récupération de l'organe défaillant. Il peut s'agir d'épuration extrarénale (ou dialyse), d'assistance circulatoire de courte durée, de ventilation artificielle....
Afin d'assurer la continuité de soins, jour et nuit, toute l'année, cette structure nécessite un grand nombre de personnels:
- paramédicaux: 1 infirmière pour 2,5 patients, 1 aide soignant pour 4 patients
- médicaux: 1 à 2 médecins par structure
L'IPRA de l'Hôpital Privé Jacques Cartier est agréé pour 15 lits de réanimation de chirurgie cardiaque.
Les Soins INTENSIFS
Il s'agit d'une structure de soins critiques qui acceuille des patients moins lourds, de chirurgie cardiaque sans CEC ou de patients ne présentant pas plus d'une défaillance d'organe. Afin d'assurer la continuité de soins jour et nuit, toute l'année, le niveau de surveillance est le même qu'en réanimation mais les moyens humains nécessaires sont un peu moins importants:
- 1 infirmière pour 4 patients
- 1 aide soignante pour 6 patients
- 1 médecin par structure
L'IPRA de l'Hôpital Privé Jacques Cartier est agréé pour 12 lits de soins intensifs de chirurgie cardiaque.